L'association du Fil d'Ariane

Le Fil d'Ariane est l'association pour l'animation culturelle de Collonges et de ses environs. Elle propose des concerts, spectacles, conférences, sorties, voyages et expositions. Toutes nos manifestations - en moyenne une par mois- (sauf en été) sont suivies du "verre de l'amitié". C'est l'occasion de discuter avec des musiciens, photographes et autres artistes et de rencontrer des gens qui partagent votre intérêt pour les activités culturelles.

En tant que membre de l'association pour une cotisation annuelle de 30 euros(adhésion individuelle) ou 50 euros par famille, vous:
- recevez des invitations personnelles pour nos activités
- obtenez des réductions pour nos manifestations
- soutenez la vie culturelle du village

Vous souhaitez devenir membre ? Contactez-nous.

Thésée et le Minotaure, le mythe du Fil d'Ariane

Minos, vainqueur des Athéniens, avait condamné ceux-ci à lui envoyer chaque année sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour être dévorés par le Minotaure, monstre mi-homme et mi-taureau qui se trouvait enfermé au fond du fameux labyrinthe conçu par Dédale.
Ariane, fille de Minos, assise près du port, regardait approcher lentement le vaisseau des condamnés et en y descendre les premières victimes. Parmi ce cortège résigné, un seul osait lever les yeux, le regard noble et fier paraissant défier la fortune.
A la vue de cet être courageux, Ariane se sentit élever au-dessus d'elle-même et décida de le secourir. Au moment de lui parler, le coeur chargé de mille sentiments, elle reconnut avec surprise, le jeune et illustre Thésée, fils d'Egée, roi d'Athènes. Cet homme reconnu pour de nombreux exploits, avait souhaité être du nombre des victimes afin de tuer le monstre ou de périr avec ses concitoyens.
Tout en Thésée inspirait Ariane. Elle se sentit enveloppée d'un intérêt très tendre et lui promit de le sauver dut-elle mettre ses jours en péril. De son côté, il lui jura, s'il était vainqueur, d'unir sa vie à la sienne.
Considérant déjà Thésée comme son époux, Ariane lui donna le bout d'un fil dont elle tenait l'autre extrémité, afin qu'il ne se perdit pas dans le labyrinthe. L'oreille tendue et l'oeil fixé sur le fil, elle suivait, tremblante, leur procession. Elle entendit bientôt les cris du Minotaure, le fil s'agitait dans ses mains....... et puis plus rien. Thésée était-il vainqueur ou vaincu?
Peu à peu, elle sentit un mouvement imperceptible, puis des cris, des chants de la victoire parvinrent jusqu'à ses oreilles. Thésée était de retour avec ses compagnons, la tête énorme du monstre étendue à leurs pieds
Ariane s'empressa de conduire Thésée au vaisseau qui les attendait afin de rejoindre l'île de Naxos pour y savourer un séjour mérité de vrais amants. Le lendemain, à son réveil, Ariane ne trouva point Thésée à ses côtés. Elle l'appela vainement, sortit de la grotte, traversa les bois, franchit les précipices, dans une recherche désespérée. Accablée de douleur, Ariane se traîna jusqu'à la plage pour apercevoir Thésée qui s'était enfuit à bord même du vaisseau qui l'avait sauvé.